Le cancer de la prostate

 La prostate est une glande de l’appareil génital masculin. Elle est de la forme et de la taille d’une chataigne chez le jeune homme, son volume augmente avec l’age. Elle est située sous la vessie et en avant du rectum.

Prostate


 

Le cancer de la prostate se développe à partir d’une cellule normale, qui se transforme et se multiplie de façon anarchique formant une masse appelée tumeur. La tumeur est d’abord limitée à la prostate. Avec le temps, la tumeur grossit et peut s’étendre au-delà de la capsule prostatique, enveloppe qui sépare la prostate des tissus voisins. Des cellules cancéreuses peuvent ensuite se détacher de la tumeur et emprunter les vaisseaux sanguins ou lymphatiques* pour aller envahir d’autres parties du corps : les ganglions lymphatiques situés à proximité de la prostate ; les os et, plus tardivement, le foie et les poumons. Les nouvelles tumeurs qui se forment alors s’appellent des métastases.

Le cancer de la prostate se situe au 1er rang des cancers masculins, un homme sur 8 developpera un cancer de la prostate avant l’age de 75 ans cependant il se situe parmi les localisations cancéreuses ayant un bon pronostic. La maladie évolue souvent lentement, sur plusieurs années. Au moment du diagnostic, les médecins étudient l’étendue et l’agres­ sivité du cancer afin de proposer le ou les traitements les mieux adaptés.

Les principales modalités de prise en charge des cancers de la prostate sont la chirurgie, la radiothérapie (externe ou interne, dite curiethérapie), la surveillance active qui permet de différer la mise en route d’un traitement, et l’hormonothérapie. D’autres techniques innovantes sont sont les ultrasons focalisés de haute intensité et la cryothérapie. Plus rarement, la chimiothérapie peut également être utilisée. 
Les traitements peuvent être utilisés seuls ou associés les uns aux autres. Ils peuvent avoir pour objectifs, selon les cas :
• de supprimer la tumeur ou les métastases;
• de réduire le risque de récidive ;
• de ralentir le développement de la tumeur ou des métastases ;
• de traiter les symptômes de la maladie pour assurer la meilleure qualité de vie possible.

© Les traitements des cancers de la prostate, collection. Guides patients Cancer info, INCa, octobre 2016