HCL

                                                                                                  

 

Etablissement public d’excellence, les Hospices Civils de Lyon sont le deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France. Depuis plus de 200 ans, centre de compétences intégrant toutes les disciplines, médicales et chirurgicales, les Hospices Civils de Lyon (HCL) disposent d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche, d’innovation médicale, de prévention et d’éducation pour la santé. Ils regroupent aujourd’hui 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés qui assurent des soins de proximité comme de recours.

L’hôpital Édouard-Herriot (HEH) est un des pôles du centre hospitalier universitaire de Lyon. Intégré aux Hospices civils de Lyon, c'est le plus grand hôpital de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il dispose de services d’excellence dans quasiment toutes  les spécialités médicales et chirurgicales.

Service d’Urologie, chirurgie de la transplantation :

Le service d’urologie et de chirurgie de la transplantation de l'hôpital Edouard Herriot assure la prise en charge et les traitements des maladies du rein, de la vessie, de la prostate et des organes génitaux externes.

Le service d'urologie a développé une expertise avancée dans plusieurs domaines : 

  • les techniques mini-invasives (cryothérapie, radiofréquences, ultrasons focalisés) de traitement des cancers urologiques (prostate, rein, vessie)

  • la chirurgie de conservation du rein et de reconstruction de la vessie

  • le traitement par laser de l’adénome de la prostate (ou hyperplasie bénigne de la prostate)

  • la chirurgie robotique et coelioscopique dans la prise en charge des maladies du rein, de la prostate et de la vessie

  • les approches endo-urologiques et mini-percutanée (par de courtes incisions) pour le traitement des calculs (lithiase)


Les urologues de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon participent activement à des programmes de réhabilitation rapide après chirurgie et d'accompagnement des patients fragiles afin d'améliorer la qualité des soins.

 

Le service porte une forte activité de recherche préclinique et clinique, il participe au développement de nouvelles techniques et de nouveaux matériels dans le cadre de partenariats medico-industriels. Le service d’urologie a notamment été le premier à mettre en œuvre le système Focal One de traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés.

 

MEMBRES - TEAM :

  • Service d’urologie : Chef de service : Pr Lionel Badet
  • Service de Radiologie : Chef de service : Pr Olivier Rouvière
  • Vanessa Veloudou : Attachée de Recherche Clinique – Cellule Recherche Urologie
  • Estelle Ricci : Coordinatrice Cellule Recherche Urologie
  • Sabine Debeer : Attachée de Recherche Clinique – Cellule Recherche Imagerie
  • Marine Dubreuil : Attachée de Recherche Clinique – Cellule Recherche Imagerie
  • Adeline Mansuy: Coordinatrice Cellule Recherche Imagerie