CREATIS

                                                                            

 

CREATIS est une unité de recherche multidisciplinaire en imagerie médicale de la région Rhône-Alpes associée à l'Université Lyon 1, à l'INSA Lyon, au CNRS et à l'Inserm. CREATIS fournit une expertise spécialisée dans l'acquisition d'image et le post-traitement d'image pour différentes modalités telles que la tomodensitométrie (TDM), l'image par résonance magnétique (IRM) et les échographies, en mettant l'accent sur deux problèmes fondamentaux, à savoir :

 

  • l’identification des grandes questions de santé pouvant être abordées par l'Imagerie
  •  l’identification des verrous théoriques en traitement du signal et des images, en modélisation et en simulation numérique dédiés à l’imagerie du vivant.

 


L’équipe « Image et Modèles » a pour objectif l’identification et la résolution des problèmes méthodologiques liés au traitement d’images médicales. L’analyse conjointe d’images générées à partir de différentes séquences IRM permet une discrimination non invasive et la localisation du cancer de la prostate, ce qui pourrait ouvrir la voie à une biopsie ciblée ou à un dépistage actif des patients avec des lésions non agressives.

L’équipe développe un système de décision par ordinateur (CAD) qui effectue une discrimination automatique entre les lésions tissulaires et cancéreuses suspectes et qui génère un score de probabilité et de malignité chez les patients atteints de cancer de la prostate.

Les chercheurs de CREATIS impliqués dans le projet PERFUSE ont une expérience reconnue et actualisée des systèmes d’apprentissage automatique et de classification multimodale ainsi que des infrastructures pour l’informatique médicale.  

 

 

 

MEMBRES - TEAM :

  • Carole LARTIZEN : Responsable équipe Images et modèles
  • Audrey Durant : Etudiante en thèse