Accueil

           

Anr Court

        Logotype Rouge Bleu  

 

 

  PERFUSE   

Projet de Recherche Hospitalo-Universitaire en santé

Personalized Focused Ultrasound Surgery of Localized Prostate Cancer

ANR-17-RHUS-0006

 

La problématique

La prise en charge du cancer de la prostate offre plusieurs possibilités de traitement aux patients. Parmi les innovations récentes, le traitement focal HIFU apparait comme une alternative à la surveillance active et au traitement radical. En ne détruisant que la partie de la glande touchée par le cancer, il est en effet possible de traiter la maladie tout en minimisant la morbidité induite par le traitement.

Le projet

L'objectif global de PERFUSE est d'évaluer les résultats oncologiques du traitement focal HIFU dans le cancer de la prostate et de proposer un ensemble cohérent d'innovations pour permettre un traitement focal personnalisé et plus rationnel, à travers une chaîne complète d'outils innovants, du diagnostic à une technique optimale du traitement HIFU. Les gains escomptés comprennent des procédures plus efficaces pour maximiser la survie sans récidive, des procédures personnalisées moins agressives pour une meilleure qualité de vie des patients et des économies de coûts en réduisant le besoin de traitements radicaux et la morbidité induite par ces derniers.

Le consortium

Le projet PERFUSE met en synergie l’expertise académique de chercheurs (LabTAU et CREATIS), urologues, oncologues, radiologues et biologistes (Hospices Civils de Lyon et Centre Léon Bérard), avec les compétences reconnues internationalement des compagnies privées EDAP et VERMON, spécialisées réciproquement dans les ultrasons focalisés de haute intensité et dans les transducteurs ultrasonores pour les applications médicales. Ce projet est coordonné par le professeur Sébastien Crouzet, professeur d’urologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et praticien hospitalier dans le service d’urologie à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, et a reçu un financement "Programme d'Investissement d'avenir (PIA)" de 8 millions d'euros  [accord de subvention :   # ANR-17-RHUS-0006].

Partenaires

L'organisation

Le projet est structuré en 4 "work packages" :

PERFUSE (Personalized Focused Ultrasound Surgery)

 

WP 1Evaluation clinique du traitement focal par HIFU à l'aide du dispositif Focal One™

WP 2Développement d'améliorations technologiques dans le domaine de l’imagerie

WP 3Développement de stratégies de traitement et de technologies de transducteurs innovantes