Vous êtes patient

Participer à un essai clinique sur la thérapie focale du cancer de la prostate

LogoHCL LARECHERCHE Cmjn

Pourquoi participer à un essai clinique

Les essais cliniques sont des activités de recherche pratiquées sur l’homme pour évaluer les nouveaux traitements qui pourront bénéficier demain à un grand nombre de personnes touchées par la maladie. Ils reposent sur la participation des patients, qui s’engagent totalement librement et volontairement.

L’intérêt pour le patient de participer à un essai clinique est d’avoir accès à un traitement innovant avec un encadrement spécifique de la prise en charge de sa maladie et un suivi adapté et rigoureux pendant et après le traitement.

La prise en charge du cancer localisé de la prostate

La prise en charge habituelle du cancer localisé de la prostate dépend des caractéristiques du cancer. Selon le risque évolutif, la prise en charge peut être la surveillance active (surveillance avec des examens médicaux réguliers) ou un traitement curatif radical (chirurgie, radiothérapie). Ces traitements de référence retirent ou détruisent l’ensemble de la prostate. Ils sont efficaces mais souvent associés à des effets secondaires qui peuvent affecter la qualité de vie (incontinence et dysfonction érectile étant les principaux).

Les essais cliniques portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate

Le traitement par ultrasons focalisés du cancer localisé de la prostate a déjà été étudié et validé par de nombreux essais cliniques avec des milliers de patients sur les 20 dernières années, dont le forfait innovation actuellement en cours (inclusions terminées). Le traitement dit « focal » cible une zone définie au millimètre près dans la glande prostatique par le médecin grâce à la fusion des images IRM/biopsies avec l’échographie en temps réel.Il permet de détruire par la chaleur uniquement la zone identifiée comme malade en préservant les parties non touchées par la maladie, limitant ainsi les effets secondaires inhérents aux traitements radicaux qui peuvent affecter la qualité de vie (impuissance et incontinence).

Les études cliniques du RHU-PERFUSE

La Recherche Hospitalo-Universitaire PERFUSE (Personalized Focused Ultrasound Surgery of Localized Prostate Cancer) financée par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, a pour objectif l’évaluation et l’amélioration de la thérapie focale par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour le cancer de la prostate.

L'objectif global des études cliniques proposées est d'évaluer les résultats oncologiques du traitement focal par HIFU dans le cancer de la prostate et de proposer un ensemble cohérent d'innovations permettant un traitement focal personnalisé et optimisé.

Ces études sont coordonnées  par le Pr Sébastien CROUZET, expert du traitement HIFU aux Hospices Civils de Lyon et sont actives dans 14 centres Français et un centre Suisse.

CentresFrancais

Téléchargez les coordonnées des centres médicaux impliqués  

L’étude HIFUSA

L’étude HIFUSA vise à démontrer que le traitement focal par ultrasons précoce peut réduire le risque d’avoir recours à un traitement curatif plus lourd (retrait de la prostate par chirurgie ou radiothérapie) par rapport à la surveillance active, tout en préservant la qualité de vie.

Pour en savoir plus sur cette étude vous pouvez également visiter les sites suivants :

Site de l'Institut National du Cancer

Registre international des essais cliniques Clinical Trials (en anglais)

L’étude FOCALE

L’étude FOCALE doit démontrer l’efficacité et la tolérance du traitement focal par HIFU chez des patients atteints d’un cancer de la prostate de risque intermédiaire localisé à un seul lobe. 

Pour en savoir plus sur cette étude vous pouvez également visiter les sites suivants :

Site de l'Institut National du Cancer

Registre international des essais cliniques Clinical Trials (en anglais)

 

Dernière mise à jour le 11/3/2021